7 techniques pour augmenter les ventes des produits de la quincaillerie

técnicas para vender productos de ferretería

Les ventes sont l’objectif principal de toute entreprise, car elles nous permettent de continuer à exercer notre métier et d’augmenter les bénéfices de notre activité. C’est pourquoi il est essentiel d’appliquer les techniques de vente les plus précises, correctes et fonctionnelles. C’est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous les 7 règles infaillibles pour que vous puissiez commencer à les mettre en œuvre dans votre quincaillerie. C’est le moment de réussir !

L’importance d’appliquer les techniques de vente aux produits de votre quincaillerie

L’application des techniques de vente dans votre entreprise est fondamentale, essentielle et prioritaire. Tout d’abord, comme nous l’avons dit, pour augmenter les bénéfices que votre commerce recevra, mais aussi pour attirer des nouveaux clients, obtenir une satisfaction maximale des clients, les fidéliser et les empêcher de partir face à une offre similaire de vos concurrents.

Une bonne stratégie de vente implique la planification et la mise en œuvre de diverses techniques. Et, bien sûr, l’ensemble du processus nécessite du temps, du dévouement et même une formation pour toute l’équipe, mais le retour sur investissement est bien plus considérable que l’investissement initial. Travailler dans ce sens est donc synonyme de succès garanti et c’est pourquoi votre commerce doit canaliser ses efforts pour les mettre en œuvre correctement.

1. Segmentez vos clients

Les quincailleries ont trois segments différents dans lesquels elles peuvent répartir leurs multiples clients.

  • Les entrepreneurs
  • Les amateurs de bricolage
  • Et les acheteurs occasionnels ou ponctuels.

Il est donc important de les répartir en segments afin de pouvoir offrir à chacun d’eux les produits de quincaillerie qu’ils souhaitent, recherchent et dont ils ont besoin. En outre, vous pouvez également créer des promotions spéciales, des remises ou des nouveautés susceptibles de les intéresser, en fonction de chaque type de client.

Pour pouvoir effectuer le découpage, il est important de communiquer avec le client, d’écouter ses besoins et ses préférences et de prendre en compte toutes ses recommandations.

2. Placez vos produits de manière attrayante dans votre quincaillerie

Les ventes en quincaillerie sont conditionnées par de nombreux facteurs. Mais ce qui est indéniable, c’est que les clients préfèrent les commerces qui sont visuellement attrayants. C’est-à-dire que dans un secteur où il y a plusieurs pièces, outils et éléments différents, il est important de maintenir un ordre et une propreté qui génèrent la confiance et qui soient agréables, pour mener à bien le processus de vente.

Des rayons mal organisés, sales, poussiéreux, avec des articles de quincaillerie de base mélangés, des outils mal placés… génèrent beaucoup de méfiance chez les clients. Puisque le consommateur ne peut pas déchiffrer s’il s’agit de négligence ou de mauvaise qualité des produits, ou si ceux-ci sont obsolètes et sont restés depuis des temps anciens au même endroit.

Il est important de se rappeler que le client a une intention d’achat et qu’il part à la recherche d’un produit. Mais s’il ne le voit pas, ou si cela ne génère pas de satisfaction, il ne dépassera jamais le stade de la simple intention.

productos de ferretería

3. Expliquez et comparez les produits

Le service et les conseils à la clientèle sont essentiels à la vente des produits de quincaillerie. Pour ce faire, vous devez disposer d’un personnel qualifié dans votre commerce pour guider, conseiller et orienter correctement les consommateurs. Ils doivent être en mesure d’expliquer les spécifications et les caractéristiques de chaque produit et savoir comparer certains modèles avec d’autres pour qu’au final, l’utilisateur puisse choisir celui qui lui offrira le meilleur service et la meilleure résolution en fonction de ses besoins.

 

Cela permettra non seulement à votre client de trouver ce qu’il cherche, mais aussi d’augmenter sa satisfaction d’achat, sa confiance, sa fidélité et, en outre, il sera le meilleur ambassadeur de votre marque.

venta en ferretería

4. Identifiez les produits de la quincaillerie qui agissent comme une « accroche » pour les clients

Ou, en d’autres termes, encouragez les ventes croisées. Lorsqu’un client vient chercher des articles de la quincaillerie de base, par exemple, il peut toujours apprécier qu’on lui propose d’autres articles qui complètent l’utilité de ces articles. Imaginez par exemple, que votre client vienne dans votre magasin pour acheter de la peinture. Il ne cherche que de la peinture. Et éventuellement, s’il n’est pas un professionnel ou n’a pas l’habitude d’effectuer ce type de tâche, il ne ressentira pas le besoin d’utiliser d’autres produits. Il est donc temps pour vos employés de leur proposer du ruban adhésif de peintre, du papier de verre, des brosses, des rouleaux, des pinceaux, du solvant… vos ventes augmenteront, mais la satisfaction de vos clients aussi. Parce que vous leur aurez fourni de bons conseils, un service parfait et, en plus, vous leur aurez évité de perdre plus de temps à retourner chercher le reste du matériel.

5. Mettez en place des promotions attractives pour vos produits de la quincaillerie

Des promotions, des offres ou des cartes de fidélité récompensent les clients. Elles sont attrayantes pour les clients et permettent également de les fidéliser. Vous pouvez également mettre en œuvre différentes techniques de vente, telles que le cross selling ou le up selling, afin d’encourager les achats et de faire en sorte que vos clients soient plus satisfaits de leurs achats.

6. Un service client personnalisé

Chaque client est unique et a ses propres besoins et préférences. Concentrez-vous donc sur leurs besoins, écoutez leurs réactions et trouvez les meilleures solutions pour chacun d’entre eux.

Le meilleur service est celui qui individualise chaque achat, car il fournit tout ce qui est nécessaire pour chaque cas et chaque projet.

7. Fidélisation

Enfin, il est essentiel de parler de fidélisation. Car sans aucun doute, toutes les techniques de vente appliquées dans votre quincaillerie doivent être axées sur la fidélisation de votre clientèle. Et cela n’est possible que si vous répondez à toutes les exigences que les utilisateurs recherchent, notamment la qualité des produits, les bons conseils des employés, le service après-vente, la résolution efficace des problèmes, un personnel respectueux et qui donne un traitement amical et l’emplacement correct de tous les produits en fonction de leurs catégories et services.

Mais, en outre, la reconnaissance de la loyauté doit être bien pensée et réfléchie. Parce qu’en offrant des conditions spéciales aux clients qui font confiance à vos produits à maintes reprises, ils continueront à le faire et parleront sans aucun doute de votre magasin à leurs amis et connaissances.

Chez Emuca, en tant que spécialistes de tous les types de ferrures, nous voulons vous aider à atteindre tous les objectifs que votre entreprise s’est fixés dans le processus d’augmentation des ventes et, par conséquent, des bénéfices. C’est pourquoi nous vous avons proposé ces 7 techniques de vente qui vous aideront à y parvenir de manière beaucoup plus facile, rapide et réalisable, mais nous vous conseillons également de prendre en compte la qualité des produits proposés, le professionnalisme garanti et les délais de livraison offerts lors du choix de vos fournisseurs. Ainsi que l’effort à fournir dans vos propres locaux pour intégrer les nouveautés dans votre stock et l’importance de disposer d’une équipe capable d’assumer et de suivre les indications données.

Vous le savez donc ! Lancez-vous et appliquez ces techniques dans votre commerce pour atteindre vos objectifs et augmenter vos ventes.

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