Comment fonctionnent les kits d’armoires encastrées ?

Nous avons fait coulisser des portes de placard des milliers de fois, mais nous pensons rarement au mécanisme qui permet à ces panneaux de se déplacer en douceur. Les kits pour armoires encastrées  sont cette merveille qui vous aide à fermer et à ouvrir votre armoire en tout confort.

Parfois, elles sont le casse-tête de toute personne. Ils se coincent, sortent des rails ou se cassent tout simplement. C’est pourquoi nous voulons vous fournir un petit guide de tout ce qui a les meilleurs kits de qualité et de fonctionnalité.

Depuis Emuca nous vous guidons, soutenus par toute notre expérience, en fournissant des solutions en meubles, accessoires et compléments pour votre maison.

Les kits pour armoires encastrées, à quoi doivent-ils ressembler ?

Les kits pour armoires encastrées sont des ensembles de pièces fabriquées au millimètre, qui soutiennent les portes ou les panneaux de l’armoire, afin de rendre plus fluide la fermeture et l’ouverture de l’armoire.

Ils sont utilisés pour que ces panneaux ou planches ne se coincent pas dans les rainures de guidage de l’armoire. Ils servent également de support aux panneaux qui, en raison de leurs dimensions, deviennent lourds.

Ils doivent être légers mais solides, très bien conçus pour ne pas se coincer et fabriqués dans des matériaux de haute qualité. En outre, ils doivent pouvoir s’adapter aux différentes dimensions des meubles existants. Les kits pour armoires encastrées peuvent être doubles, avec des freins pour contrôler la vitesse  de fermeture et d’ouverture des portes et avec différents roulements, en fonction des caractéristiques du meuble.

Ils sont également classés en fonction de leur position d’installation, en haut seulement, en bas seulement ou en bas et en haut en même temps. Logiquement, cette caractéristique dépendra du poids du meuble à déplacer.

Matériaux

Les kits d’armoires encastrées de meilleure qualité sont fabriqués à partir de matériaux résistants à la corrosion, légers, mais solides, durables et résistants à la déformation, ainsi que robustes dans leur capacité de charge afin de répondre au support des panneaux.

Vous pouvez vous les procurer à l’adresse suivante:

  • Acier: Matériau de qualité éprouvée, inoxydable et en alliage, pour une résistance et une durabilité  après des années d’utilisation constante.
  • Aluminium: Matériau en alliage plus léger que l’acier, avec une réelle malléabilité et adaptabilité, en plus d’être anticorrosif.
  • Plastique: Ce matériau est utilisé dans les kits pour armoires encastrées, notamment dans le revêtement des roulements et de certains joints qui doivent être protégés.

Quels éléments doivent figurer dans les kits d’armoires ?

Selon le modèle, ces éléments ou caractéristiques peuvent varier, mais certains composants sont essentiels. Parmi eux, citons :

  • Les rails ou profils: Ce sont des tiges métalliques sur lesquelles sont les chariots de roulement. Ils sont placés en haut et en bas des armoires, et sont encastrés dans les armoires. C’est pourquoi ces kits indiquent les millimètres d’épaisseur que doivent avoir les panneaux pour que ces rails ne dépassent pas.
  • Chariots de roulement: Ce sont les compléments où se trouvent les roues ou les roulements. Ces éléments sont fabriqués en alliage comme l’acier et leurs roues sont en plastique ou en acier. Ils permettent aux planches de glisser de manière fluide et continue. Les systèmes les plus sophistiqués comprennent des systèmes anti-déraillement et des butées antidérapantes réglables sur le chariot supérieur.
  • Dispositifs de freinage: Il s’agit d’éléments de retenue placés sur la partie supérieure de la porte, et dotés de pistons hydrauliques pour une fermeture progressive, douce et précise. Ce système supporte des poids de 30 kg à 50 kg.
  • Charnières: Dans les systèmes coulissants, il est inhabituel d’avoir des charnières, mais Emuca dispose du système de fermeture de porte « Twofold », qui réunit à la fois la serrure coulissante et les charnières  qui maintiennent les portes. Ce système reproduit la forme que prennent les panneaux des paravents, en pliant et dépliant les battants des portes de l’armoire.
  • Ferrures: Ce sont tous ces accessoires qui composent les kits d’armoires encastrées. Parmi eux, nous pouvons trouver des vis, des écrous, des clés Allen, des couvertures anti-poussière, entre autres.

Que dois-je prendre en compte pour tirer le meilleur parti de ces systèmes ?

Comme vous l’avez vu, ces kits comportent de nombreux éléments. Cependant, le plus important pour acquérir le meilleur est de s’assurer que le système garantit l’adaptabilité au panneau de votre armoire et qu’il peut supporter le poids de celle-ci.

Vous devez également tenir compte de l’épaisseur du panneau où vous placerez les rails, afin qu’ils soient encastrés et qu’il n’y ait pas de problèmes d’installation. En règle générale, il faut prévoir 16 mm ou 18 mm.

En résumé

Ces kits sont essentiels pour le bon fonctionnement de la fermeture de vos armoires, il est donc important de toujours vérifier chacun des éléments qui composent l’ensemble des kits pour armoires encastrées.

Des matériaux de fabrication au système de freinage, tout est important : en connaissant ces petits détails, Emuca dispose des systèmes technologiquement adaptés à vos besoins, afin que vous puissiez choisir les kits les plus optimaux sans sacrifier le style, le design et la beauté.

Vous avez aimé ? Partagez-le

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Nueva llamada a la acción

Social Media

Souhaitez-vous connaitre les dernières nouveautés

Catégories

Derniers articles

Articles similaires

Abonnez-vous aux notifications
Vous êtes abonné aux notifications
Vous avez bloqué les notifications
Cliquez pour vous abonner aux notifications
Merci pour votre suscription
Vous êtes abonné aux notifications
Vous ne recevrez plus de notifications
Gérer les notifications du site
S'INSCRIRE
NE PAS S'ABONNER
Débloquer les notifications
Suivez ces instructions pour autoriser les notifications