Réglementation ErP et étiquetage énergétique

Reglamentos ErpP y etiquetado energético

Chez Emuca, nous nous sommes toujours engagés à respecter la législation en vigueur avec un modèle d’entreprise axé sur la qualité et les solutions innovantes, avec un engagement clair en faveur de la durabilité avec l’environnement et en guidant l’entreprise vers un avenir meilleur.

C’est pourquoi, au cours des derniers mois, nous avons travaillé pour adapter nos produits à la nouvelle réglementation ErP et à l’étiquetage énergétique des sources lumineuses, avec pour seul objectif de promouvoir le respect de la nouvelle législation et de renforcer la confiance de nos clients.

Règlement ErP sur l’éco-conception des sources lumineuses et des mécanismes de contrôle indépendants (EU) 2019/2020

Le nouveau règlement ErP entre en vigueur à partir du 1er septembre 2021.

Son champ d’application inclut les produits liés à l’énergie et établit les exigences d’éco-conception pour la mise sur le marché des sources lumineuses et des mécanismes de contrôle indépendants.

Ses exigences s’appliquent également aux sources lumineuses et aux mécanismes de contrôle indépendants commercialisés dans un produit conteneurisé.

Le calcul de l’efficacité énergétique a été modifié, en tenant compte de l’influence de facteurs tels que l’indice de rendu des couleurs, le flux lumineux, la luminosité et l’amélioration des exigences en matière d’efficacité énergétique.

Le type de source lumineuse et les définitions correspondantes sont désormais plus précis et de nouveaux types ont été ajoutés.

Les exigences en matière d’efficacité énergétique des dispositifs de contrôle indépendants, les exigences relatives aux essais de scintillement et d’autres paramètres liés à la durée de vie des produits ont également été renforcée.

Règlement sur l’étiquetage relatif à l’efficacité énergétique(EU) 2019/2015

Les nouvelles étiquettes seront disponibles à partir du 1er septembre 2021.

Toutes les sources lumineuses ont été évaluées en tenant compte des nouveaux paramètres fixés.

Les classes énergétiques A+, A++ et A+++ disparaissent, pour revenir à une échelle de classification qui va de A à G en fonction de la consommation et de l’efficacité énergétique de chaque produit.

L’efficacité énergétique des produits ne change pas, mais le changement d’échelle de la classification énergétique peut faire varier la lettre de votre étiquette.

L’objectif de ce changement est de promouvoir le développement technologique et d’élargir l’éventail de choix des produits offerts aux consommateurs en fonction de leur efficacité énergétique. Ces dernières années, les catégories A+ et supérieures ont été saturées de modèles, et les nouveaux développements technologiques n’ont pas trouvé le moyen de se différencier de manière adéquate dans l’échelle d’efficacité établie.

Le redimensionnement de la classification énergétique tiendra compte de l’innovation technologique dans la fabrication des appareils électriques et fera de la place aux futurs développements technologiques dans les classes les plus efficaces (A et B), de sorte que les consommateurs trouveront des étiquettes dont le meilleur score énergétique est un B et les plus fréquentes seront les classes D et inférieures.

Ainsi, le nouveau label élargira les options d’efficacité énergétique sur le marché des sources lumineuses et favorisera le développement technologique de produits plus efficaces.

Autre nouveauté, l’étiquette énergétique des appareils intègre un code QR. Grâce à ce code, il est possible d’utiliser un smartphone pour obtenir des informations supplémentaires sur les appareils dans la base de données européenne des produits avec étiquetage énergétique « EPREL ».

Vous avez aimé ? Partagez-le

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Nueva llamada a la acción

Social Media

Souhaitez-vous connaitre les dernières nouveautés

Catégories

Derniers articles

Articles similaires

Abonnez-vous aux notifications
Vous êtes abonné aux notifications
Vous avez bloqué les notifications
Cliquez pour vous abonner aux notifications
Merci pour votre suscription
Vous êtes abonné aux notifications
Vous ne recevrez plus de notifications
Gérer les notifications du site
S'INSCRIRE
NE PAS S'ABONNER
Débloquer les notifications
Suivez ces instructions pour autoriser les notifications