Comment installer une bande LED ?

Lorsqu’il s’agit d’éclairage, les bandes LED sont le meilleur choix. Les avantages qu’ils offrent en termes de décoration, de qualité de lumière et de durabilité en font les favoris d’aujourd’hui. Que ce soit pour les espaces domestiques ou industriels, ils sont idéaux. Mais il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas comment installer une bande LED. Oui, ils sont faciles à installer, mais il y a un minimum à savoir. Bien que cela puisse sembler compliqué au premier abord, car elles sont différentes des ampoules ordinaires, la vérité est que n’importe qui peut installer des bandes LED dans ses meubles en toute sécurité. Mais pour vous faciliter le processus, nous allons vous expliquer comment installer une bande LED comme un professionnel, afin que vos finitions et vos résultats soient les meilleurs pour vos clients. Il convient de noter que si vous recherchez une explication visuelle, vous pouvez visiter notre chaîne YouTube et regarder les différents tutoriels que nous avons décrivant l’ensemble du processus pour nos clients.

Étapes de l’installation d’une bande LED

Les étapes sont très simples et nous allons les expliquer en détail afin que vous puissiez comprendre le processus et l’appliquer dans les différents contextes dont vous avez besoin. Des luminaires pour meubles aux salons, armoires ou miroirs.

Définir la zone d’installation

Ce que vous devez considérer en premier lieu, c’est le lieu d’installation. Pour cela, mesurez la longueur de la surface et prenez le chiffre inférieur le plus proche d’un multiple de 5 pour couper la bande. En effet, la plupart des bandes LED ont la mesure de coupure tous les 5 cm, mais vous pouvez le voir dans les spécifications de chaque modèle que vous achetez.

Faire l’impasse

Pour couper la bande à la longueur dont vous avez besoin, vous devez tenir compte du fait qu’il existe un panneau indiquant l’endroit où elle doit être coupée. Si vous faites une erreur dans cette étape, vous risquez de ne pas faire fonctionner la bande. Utilisez une paire de ciseaux ordinaires et coupez-la soigneusement. Comme nous l’avons dit précédemment, le marquage doit être présent tous les 5 cm. La pointe de coupe est également caractérisée par deux contacts métalliques sur les côtés.

Connexion entre la bande LED et le transformateur

Les transformateurs utilisés pour les bandes LED sont généralement de 12 V. Si une tension plus élevée est requise, cela doit être indiqué dans les spécifications, mais ce n’est pas souvent le cas, sauf si la bande est très longue. Le transformateur doit contenir des pointes spécialisées qui serviront à fixer la bande et à transmettre le courant à ses poteaux dans la zone où la coupure a été effectuée auparavant. Si vous n’en avez pas, il faudra faire des soudures à l’étain. Pour vous épargner encore plus de tracas, achetez un transformateur avec des connecteurs comme ceux que nous proposons chez Emuca.

Testez votre bande LED

Avant de l’ajouter à une surface quelconque, nous vous recommandons de la tester d’abord, car lors du processus de connexion, des erreurs peuvent se produire et la bande LED peut cesser de fonctionner, ou il peut simplement s’agir d’une mauvaise connexion. Pour cela, après l’étape précédente, la bande LED est placée sur une surface et le transformateur est connecté. Dans tous les cas, la dernière pièce à connecter doit être le transformateur. Bien que la tension soit sans danger pour les personnes, une coupure peut endommager la bande de LED dans un segment ou complètement, la prudence est donc toujours de mise.

Installation en surface

Lorsque toute la partie électrique est terminée, nous procédons à la déconnexion du transformateur pour manipuler la bande LED. Avant d’adhérer à une surface, il est essentiel de la nettoyer, car les impuretés peuvent empêcher une bonne adhésion et se décoller avec le temps. Il suffit d’essuyer la surface avec un chiffon humide, puis de l’essuyer à sec pour que la surface soit prête à recevoir l’adhésif pour bande LED après quelques minutes.

Mesure et collage

Mesurez toujours une fois de plus pour vérifier et lorsque tout est correct, retirez le protecteur adhésif pendant que vous collez la bande LED. Il est crucial de le faire progressivement, car si vous le retirez complètement, vous risquez de le gâcher ou de le coller de travers. Pour le réparer, exercez une légère pression sur les parties en plastique de la bande, jamais sur les DEL ou autres composants.

Connectez-vous et profitez

Lorsque vous avez terminé toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez procéder au branchement du transformateur et profiter de la bande LED, il ne reste plus qu’à placer les panneaux diffuseurs si vous en avez ou d’autres accessoires. Dans la plupart des cas, ces étapes seront plus que suffisantes. Lorsqu’il s’agit de lumières LED RVB, vous aurez besoin d’un pilote qui doit être connecté entre le transformateur et la bande LED, mais le principe est le même.
Nueva llamada a la acción

Bandes LED que vous pouvez trouver chez Emuca

Tout ce dont vous avez besoin pour installer des bandes LED et des systèmes de luminaires se trouve dans notre catalogue de produits. Nous disposons d’une section spécialisée où vous pouvez accéder aux transformateurs, aux bandes LED, aux lampes et aux socles pour les placer aux endroits que vous souhaitez offrir à vos clients. N’oubliez pas non plus que vous pouvez visiter notre chaîne YouTube pour résoudre vos doutes sur le processus d’installation des bandes LED et de nos autres produits.

Vous avez aimé ? Partagez-le

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Nueva llamada a la acción

Social Media

Souhaitez-vous connaitre les dernières nouveautés

Catégories

Derniers articles

Articles similaires

Abonnez-vous aux notifications
Vous êtes abonné aux notifications
Vous avez bloqué les notifications
Cliquez pour vous abonner aux notifications
Merci pour votre suscription
Vous êtes abonné aux notifications
Vous ne recevrez plus de notifications
Gérer les notifications du site
S'INSCRIRE
NE PAS S'ABONNER
Débloquer les notifications
Suivez ces instructions pour autoriser les notifications