Comment organiser le magasin de votre quincaillerie pour optimiser l’espace?

Vous avez une quincaillerie ? Eh bien, vous avez un trésor. Car oui, ces commerces sont parmi les plus anciens qui existent, ceux qui donnent les meilleurs résultats et, bien sûr, ceux où, quoi qu’il arrive, les clients doivent revenir sans cesse pour faire leurs achats et leurs commandes.

Les quincailleries ne se démodent jamais, elles sont toujours utiles et nécessaires mais, malheureusement, ce que la quasi-totalité d’entre elles ne parviennent pas à faire, c’est de savoir comment organiser un magasin afin d’obtenir une bonne gestion et une bonne organisation, et donc de contrôler efficacement le stock et d’augmenter les profits.

Chez Emuca, nous nous confions à vous, alors suivez nos conseils et vous obtiendrez un magasin fonctionnel et avantageux pour votre commerce.

 

Avantages dun magasin bien organisé

Les centres de bricolage doivent forcément disposer d’un entrepôt bien rangé. Les bénéfices de cette démarche sont innombrables et, surtout, non quantifiables. 

Certains d’entre eux sont :

Réduction des coûts

Lorsque notre magasin est bien ordonné et organisé, cela signifie que les produits sont mieux distribués, segmentés et quantifiés. Cela permet de mieux utiliser l’espace disponible, d’éviter, ou du moins de réduire considérablement, la perte ou la détérioration des produits, de réduire les coûts et de générer de meilleurs rendements.

 

Service client

Inévitablement, cela conduit à une gestion des commandes bien meilleure et plus efficace. Ainsi, en sachant comment organiser un magasin, nous aidons notre commerce à devenir beaucoup plus compétitif, à augmenter ses ventes et à obtenir une plus grande satisfaction des clients.

 

Réduction des tâches administratives

Bien sûr, lorsque notre quincaillerie est bien organisée, les tâches administratives sont réduites. Parce qu’une gestion cohérente et efficace permet de réduire plus facilement la charge de travail administratif et d’augmenter la productivité en même temps.

 

La qualité à la clé

Un autre grand avantage de savoir comment organiser un magasin, et de mettre cela en pratique, est que vous pouvez maintenir la chaîne de valeur de chaque produit, il est donc beaucoup plus facile de respecter les réglementations légales du secteur et du fabricant, et de maintenir notre qualité dans son ensemble.

Nueva llamada a la acción

Conseils sur lorganisation dun magasin

L’essentiel pour garder le magasin d’un centre de bricolage en ordre est d’optimiser lespace dont nous disposons. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour que vous puissiez le faire le plus efficacement possible :

Profitez de la hauteur

Le sol est important, mais nous oublions parfois que la hauteur est également importante. Par conséquent, exploitez au maximum l’espace vertical que vous pouvez pour une meilleure optimisation.

Pour ce faire, vous pouvez choisir des rayonnages pour quincailleries industrielles, comprenant différents niveaux de stockage, des structures autoportantes, des étagères et des passerelles…

 

Des couloirs plus étroits

Bien qu’il puisse sembler beaucoup plus agréable d’avoir des couloirs larges et confortables avec une grande séparation entre eux, dans les centres de bricolage, il faut organiser le magasin de manière à ce quil soit pratique et productif. Et, bien que le confort soit également essentiel, nous avons seulement besoin de suffisamment d’espace pour pouvoir nous déplacer entre les différentes allées et atteindre tous les niveaux de rayonnages en toute sécurité et facilement.

Nous pouvons également opter pour des systèmes automatiques qui nous aident ou pour des rayonnages à palettes mobiles. Mais bien sûr, si nous disposons d’un bon système de contrôle, tout sera beaucoup plus facile.

 

Organisation du stock

De base. Prioritaire. Élémentaire et inévitable. Un bon rangement dans le magasin passe par l’organisation du stock. À cette fin, nous pouvons évaluer les méthodes les plus pratiques pour gérer les emplacements des différents produits, ainsi que pour contrôler les produits obsolètes qui doivent être évacués d’urgence ou qui sont devenus obsolètes.

De cette manière, nous évitons également les pertes ou les dépenses liées à des acquisitions inutiles.

 

Vous le savez donc ! Chez Emuca, nous voulons que vous appreniez à organiser un magasin de manière simple et à mettre cela en pratique également. Il vous suffit de réfléchir à la manière dont vous voulez le faire, de prendre le temps de le faire, et le tour est joué ! Tout est prêt pour que les bénéfices de votre quincaillerie augmentent et que vos clients restent satisfaits de vos produits et services.

Il vous a plu ? Partagez- le

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Articles similaires

Abonnez-vous aux notifications
Vous êtes abonné aux notifications
Vous avez bloqué les notifications
Cliquez pour vous abonner aux notifications
Merci pour votre suscription
Vous êtes abonné aux notifications
Vous ne recevrez plus de notifications
Gérer les notifications du site
S'INSCRIRE
NE PAS S'ABONNER
Débloquer les notifications
Suivez ces instructions pour autoriser les notifications

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers qui analysent statistiquement l'utilisation que vous faites de notre site web pour améliorer notre contenu et nos services. Si vous continuez à naviguer ou si vous cliquez sur “Accepter”, nous considérons que vous acceptez son utilisation. Vous pouvez modifier la configuration ou obtenir plus d'informations