Pieds de meubles : 7 raisons de commencer à les utiliser

patas mesa
Les meubles sont un élément fondamental dans une maison. Ils offrent de la fonctionnalité aux espaces, les définissent, les décorent et les rendent confortables. C’est pourquoi il est difficile d’imaginer un espace de vie sans eux. Avec les pieds de meubles, vous pouvez porter ce concept à un niveau supérieur.  En observant différents types de meubles, nous avons pu remarquer que certains sont soutenus directement sur le sol et d’autres sont montés sur des pieds meubles. Cependant, la tendance s’oriente de plus en plus vers l’utilisation des pieds de meuble, même de manière dissimulée pour plus de discrétion.  Laquelle des deux options vous offre le plus d’avantages ? Nous examinons le meilleur choix pour vos meubles de maison dans cet article. 

Pieds de meubles : 7 raisons de les choisir 

Chez Emuca, nous énumérons les 7 raisons pour lesquelles vous devriez sans aucun doute utiliser des pieds de meubles. 
Nueva llamada a la acción
Nettoyage  Les pieds de meubles courts ou longs supportent la majeure partie du poids des meubles. Cela crée un dégagement au sol qui permet un nettoyage optimal, dans de nombreux cas sans qu’il soit nécessaire de le déplacer.  De plus, comme il n’est pas nécessaire de déplacer le meuble, les risques de laisser des marques sur le sol sont réduits.  D’autre part, en nettoyant la zone proche du meuble et en étant surélevée, ça évite le contact avec des produits pouvant altérer la finition des parties inférieures des meubles. Les pieds de meubles protègent et font gagner beaucoup de temps. 

Mobilité 

En plaçant des pieds sous le meuble, la mobilité du meuble est améliorée, car le faire glisser avec cet avantage évite la détérioration du meuble et du sol.  Il convient de noter que cela dépend également du type de pieds installés et de leur matériau. Certains ne pourront pas résister à un tel mouvement.  Cependant, cela peut être résolu avec l’application de pieds à roulettes, bien sûr. Ceux-ci permettront le déplacement total du meuble, confortablement et ajoutant une valeur esthétique à l’ensemble. 

Réglage des pieds des meubles 

Si vous souhaitez modifier la hauteur de votre meuble de manière simple et avoir une marge de manœuvre pour le mettre à niveau, la solution réside dans les pieds réglables.  Ce type particulier de pieds ou d’accessoires qui peuvent y être ajoutés, consiste généralement en une base qui se règle manuellement et sans inconvénient, au moyen d’un boulon. Il permet de modifier la hauteur de chaque bord séparément et de l’adapter aux irrégularités du sol ou à d’autres facteurs.  Il est important de prendre en compte que la pointe de cet accessoire ou pied a un revêtement en silicone ou en caoutchouc, de sorte qu’il n’affecte pas la finition du sol. 
Décoration  En matière de décoration, les pieds de meubles peuvent ajouter une énorme valeur esthétique aux meubles et aux pièces. Il existe une grande variété de formes, de finitions et de matériaux différents, donc trouver celui qui convient le mieux à vos espaces ne sera pas difficile.  Si vous recherchez un look moderne, les pieds en métal avec finition chromée se démarquent et offrent une esthétique homogène. En revanche, ceux en bois donnent un aspect plus chaleureux.  Un ensemble de pieds bien choisi rehausse l’apparence de vos meubles, c’est donc une raison valable pour commencer à les utiliser. 

Bon état des meubles et des sols 

De nos jours, la plupart des pieds de meuble ont des protections  à leurs extrémités inférieures qui évitent les rayures dues aux mouvements générés lors du déplacement des meubles. Ce facteur est important, car l’une des principales causes de marques sur les sols délicats est le mobilier sans cet accessoire.  Il serait également possible de placer ces caoutchoucs directement sur les meubles. Cependant, en ne le suspendant pas, il serait en contact avec le sol, augmentant sa détérioration dans les zones de plus grand contact. 

Résistance 

Les pieds de meubles sont disponibles dans de nombreux types de matériaux, dont certains sont plus adaptés à certaines utilisations. Par exemple : ceux en plastique sont très résistants à la corrosion, parfaits pour les espaces extérieurs, les zones à forte humidité.  Alternativement, ceux en fer sont plus résistants aux chocs et ont tendance à supporter un poids plus élevé. Généralement, vous pouvez trouver des pieds très robustes avec une durabilité à long terme. 

Discrétion 

Les pieds de meubles peuvent fournir un contraste décoratif très positif dans les pièces. Cependant, il existe également la possibilité d’installer des modèles plus discrets ou cachés qui ne sont pas si visibles et n’affectent pas l’esthétique de votre maison.  Surtout pour les meubles de cuisine, il existe des systèmes de profilés qui sont installés avec les pieds des meubles pour les cacher avec une finition plus uniforme. 
patas mesa emuca

Conclusion : les pieds des meubles sont un pilier de votre maison.  

Choisir les bons pieds pour vos meubles nécessite du temps pour réfléchir à l’application, il est donc important de prendre en compte la variété de designs, de styles, de matériaux et d’autres caractéristiques. Chez Emuca, nous avons un catalogue très diversifié de pieds de meubles. Jetez un coup d’œil et contactez-nous si vous avez des doutes. 

Vous avez aimé ? Partagez-le

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Nueva llamada a la acción

Social Media

Souhaitez-vous connaitre les dernières nouveautés

Catégories

Derniers articles

Articles similaires

bisagras emuca

Charnières Emuca

Découvrez notre large gamme de charnières adaptées à tous vos projets d’ameublement, avec fermeture douce, finition titane, diamètre Ø35 ou Ø26, montage droit, angulaire, 165º,

Continuer à lire [+]
Abonnez-vous aux notifications
Vous êtes abonné aux notifications
Vous avez bloqué les notifications
Cliquez pour vous abonner aux notifications
Merci pour votre suscription
Vous êtes abonné aux notifications
Vous ne recevrez plus de notifications
Gérer les notifications du site
S'INSCRIRE
NE PAS S'ABONNER
Débloquer les notifications
Suivez ces instructions pour autoriser les notifications