Assistance technique

Pour créer et monter vos meubles vous devez penser à beaucoup de choses. Ne vous inquiétez pas, nous avons recueilli toute l’information dont vous avez besoin.

Éclairage

Afin de simplifier et de rendre plus visuelles les caracteristiques les plus remarquables des differents articles, nous trouvons une serie d'icones ou de symboles lies a chaque article pour les definir. Au debut de chaque famille nous trouvons une legende explicative, ou sur le web en cliquant sur les icones.

Que signifient les icônes que nous trouvons sur les catalogues d’Emuca?

Les degres Kelvin et le ton de la lumiere sont les differences essentielles entre les temperatures de couleur des luminaires: - La temperature de couleur blanc froid est entre 5.100 et 7.000 Kelvin et le ton de la lumi ere est bleuatre. - La temperature de couleur blanc naturel est entre 4.000 et 5.00 Kelvin et le ton de la lumi ere est neutre. - La temperature de couleur blanc chaud est entre 3.000 et 3.900 Kelvin et le ton de la lumi ere est orange.

Quelle est la différence entre la température de couleur blanc froid, blanc chaud et blanc naturel du luminaire?

Un luminaire avec temperature de couleur blanc naturel se trouve entre 4.000 et 5.000 Kelvin, et le ton de la lumiere emise est neutre.

L'image suivante montre le voltage et la frequence utilises a la maison dans chaque pays du monde.Pour plus d'information consultez:

Quels types de voltage et de fréquence sont utilisés dans chaque pays?

L'image suivante montre les differents types de prises electriques pour la maison dans chaque pays du monde:

Quel type de prise électrique est utilisé dans chaque pays?

L'IP44 est l'indice de protection d'un luminaire ou d'un element contre des objets superieurs a 1 mm et aussi contre les projections d'eau de toutes directions. Dans ce cas-ci, selon la zone d'installation du luminaire, celui- ci serait adequat pour les meubles de la salle de bain.

L'IP20 est l'indice de protection d'un luminaire ou d'un element contre des objets superieurs a 12,5 mm, mais qui n'est pas protege contre les liquides. Dans ce cas-ci, ce luminaire est adequat pour etre installe dans les meubles de la maison.

On appelle IP (Ingress Protection Rating) à l’indice de protection contre la poussière et l’eau d’un luminaire ou d’un élément. Par exemple, les luminaires parfaits pour éclairer les meubles de la salle de bain ont une protection IP44, dont le premier chiffre est l’indice de protection contre les corps solides et le deuxième l’indice de protection contre les liquides. Protection contre les corps solides: IP0X: Sans protection. IP1X: Protégé contre les objets supérieurs à 50mm, par exemple la main. IP2X: Protégé contre des objets supérieurs à 12.5mm, par exemple un doigt. IP3X: Protégé contre des objets supérieurs à 2.5mm, par exemple un tournevis. IP4X: Protégé contre des objets supérieurs à 1 mm, par exemple un câble. IP5X: Protégé contre la poussière, entrée limitée permise. IP6X: Protégé totale contre la poussière, entrée limitée non permise. Protection contre les liquides: IPX0: Sans protection. IPX1: Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau, entrée limitée permise. IPX2: Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale, entrée limitée permise. IPX3: Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale, entrée limitée permise. IPX4: Protégé contre les projections d'eau de toutes directions, entrée limitée permise. IPX5: Protégé contre les jets d'eau, entrée limitée permise. IPX6: Protégé contre les forts jets d'eau, entrée limitée permise. IPX7: Protégé contre les effets de l'immersion pendant 30 mn (de 15 cm à 1 m), entrée limitée d’eau non permise. IPX8: Protégé contre l’immersion prolongée.

Les luminaires et les elements d'une installation pour les meubles de la salle de bain doivent respecter certaines caracteristiques en tenant compte de la zone de la salle de bain dans laquelle ils vont etre installes. Nous definirons a cet effet quatre types de volumes dans la salle de bain: Volume 0: Comprend l'interieur de la baignoire ou de la douche. Volume 1: C'est celui dont les limites sont le plan horizontal au-dessus du volume 0 et jusqu'a 2,25 m au-dessus du sol, et le plan vertical autour de la baignoire ou de la douche. Volume 2: 0,6 m autour du volume e 1 et jusqu'a 2,25 m a partir du fond de la baignoire. Volume 3: C'est celui dont les limites sont 2,4 m autour du volume 2 (jusqu'a 2,25 m du sol ou jusqu'a une hauteur de 3 m, si le plafond se trouve a cette hauteur ou encore plus haut. REMARQUE: Les faux plafonds et les pare-douches ne sont pas consideres comme des barrieres aux effets de la separation de ces volumes. En consequence, les luminaires et les elements qui pourront etre installes sur chacun des volumes sont les suivants selon le degre de protection. Volume 0: Les luminaires et les elements installes seront ceux a protection IPX7. Volume 1: Les luminaires et les elements installes seront ceux a protection IPX4. Ceux a protection IPX2 ne pourront etre installes qu'au- dessus du niveau le plus haut du diffuseur de la douche, tandis que ceux a IPX5 pourront etre installes dans des baignoires d'hydro-massage et dans des salles de bain communes dans lesquels il pourrait se produire des jets d'eaux lors de leur nettoyage. Des appareils avec alimentation TBT non superieure a 12 V ca ou a 30 V cc. Volume 2: Les memes que pour le volume 1, et aussi les luminaires dont l'alimentation est protegee par un dispositif de protection de courant differentiel a valeur non superieure a 30 mA, selon la norme UNE 20.460-4-41. Volume 3: Les luminaires et les elements installes seront ceux a protection IPX5, pour des salles de bain communes dans lesquelles il pourrait se produire des jets d'eaux lors de leur nettoyage. Pourront etre installes egalement des luminaires proteges par un transformateur d'isolement, ou par TBT, ou par un dispositif de protection de courant differentiel a valeur non superieure a 30 mA, selon la norme UNE 20.460-4-41. REMARQUE: Les salles de bain communes sont celles qui se trouvent dans les ecoles, les usines, les centres sportifs, etc. et tous celles utilisees par le public en general.

Quelles caractéristiques doivent respecter les luminaires et les éléments d’une installation pour meubles pour la salle de bain?

Les luminaires et les elements d'une installation pour les meubles de la maison doivent respecter certaines caracteristiques:Ils doivent avoir un isolement de classe II, etre proteges contre les decharges electriques par contact direct ou indirect, une prise de terre etant necessaire. Par contre, si l'isolement est de classe III, la prise de terre n'est pas necessaire.Ils doivent pouvoir etre installes sur des surfaces avec des materiaux dont l'inflammabilite n'est pas connue, comme le bois, ou sur des surfaces normalement inflammables.

Quelles caractéristiques doivent respecter les luminaires et les éléments d’une installation pour les meubles de la maison?

La tolerance de puissance sera de -20% pour les sources d'alimentation. C'est- a-dire, si le total des puissances des luminaires connectees au meme convertisseur est de 12 W, il faudra un convertisseur de 15 W. Mais si l'installation depasse 12 W, un convertisseur ayant une puissance plus elevee sera alors necessaire, par exemple de 30 W.

Pour choisir le convertisseur ou le transformateur correct pour chaque luminaire il faut:1º.- Connaitre le type de convertisseur ou transformateur adequat a chaque luminaire (12V DC, 350 mA ou 12V AC). Sur notre catalogue nous indiquons sur chaque luminaire le type de convertisseur ou de transformateur correct grace aux icones suivants.2º:-Connaitre la puissance totale necessaire (6 W, 15 W, etc.). Apres avoir choisi le type de convertisseur il faut calculer la puissance necessaire. La puissance total sera la somme des puissances des luminaires que connecterons au meme convertisseur.Par exemple, nous avons 4 luminaires Orion (code 7048162) de 3 W, dont le total des puissances est 12 W. Comme il est conseille que les convertisseurs travaillent a 80% de la puissance maximum supportee, nous devrons choisir le convertisseur LED de 15 W (code 7001420).En outre, nous pourrons connecter au meme convertisseur 6 luminaires maximum, puisque les distributeurs AMP ont 6 connecteurs.

Quel est le convertisseur ou le transformateur adéquat pour chaque luminaire?

Un luminaire LED ne s'allume pas parce que la puissance dont il a besoin est plus elevee que celle du convertisseur, ou bien a cause d'un probleme de polarite.Dans ce cas, les luminaires branches au courant continu doivent maintenir la polarite tout au long du circuit (positif avec positif et negatif avec negatif).

Pourquoi un luminaire LED ne s’allume pas?

Si un luminaire LED s'allume et apres s'eteint, le convertisseur est surchauffe.Les causes les plus habituelles de la surchauffe du convertisseur sont le manque d'aeration sur le lieu d'installation ou une puissance excessive.Dans ce cas le convertisseur est en train de donner toute la puissance dont il est capable ou meme encore plus, et nous devrons le remplacer par un convertisseur a puissance plus elevee.

Un luminaire LED peut clignoter pour plusieurs raisons, pour connaitre la cause vous devrez:Verifier que le luminaire LED est connecte au type de convertisseur correct, a tension constante ou a intensite constante.Verifier que la puissance du convertisseur n'est pas inferieure a la somme de la puissance des luminaires LED branches au convertisseur.Verifier que le convertisseur n'est pas surchauffe. La temperature de travail du convertisseur doit etre la correcte. La temperature de travail est imprimee sur le convertisseur.

Abonnez-vous aux notifications
Vous êtes abonné aux notifications
Vous avez bloqué les notifications
Cliquez pour vous abonner aux notifications
Merci pour votre suscription
Vous êtes abonné aux notifications
Vous ne recevrez plus de notifications
Gérer les notifications du site
S'INSCRIRE
NE PAS S'ABONNER
Débloquer les notifications
Suivez ces instructions pour autoriser les notifications