Demande d’information | Emuca vous aide | fr_FR Back to top
Loading…
emuca - vida en los muebles

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce panier?

Accés à l'espace privé Emuca - Vida en los muebles

Forum technique

 

Nous avons bien reçu votre question et nous vous recontacterons au plus vite pour plus d’information.


Merci !

 

 

 

Éclairage pour meubles

Éclairage

Un luminaire LED peut clignoter pour plusieurs raisons, pour connaître la cause vous devrez:

Vérifier que le luminaire LED est connecté au type de convertisseur correct, à tension constante ou à intensité constante.

Vérifier que la puissance du convertisseur n’est pas inférieure à la somme de la puissance des luminaires LED branchés au convertisseur.

Vérifier que le convertisseur n’est pas surchauffé. La température de travail du convertisseur doit être la correcte. La température de travail est imprimée sur le convertisseur.

Si un luminaire LED s’allume et après s’éteint, le convertisseur est surchauffé.

Les causes les plus habituelles de la surchauffe du convertisseur sont le manque d’aération sur le lieu d’installation ou une puissance excessive.

Dans ce cas le convertisseur est en train de donner toute la puissance dont il est capable ou même encore plus, et nous devrons le remplacer par un convertisseur à puissance plus élevée.

Un luminaire LED ne s’allume pas parce que la puissance dont il a besoin est plus élevée que celle du convertisseur, ou bien à cause d’un problème de polarité.

Dans ce cas, les luminaires branchés au courant continu doivent maintenir la polarité tout au long du circuit (positif avec positif et négatif avec négatif).

Pourquoi un luminaire LED ne s’allume pas?

Pour choisir le convertisseur ou le transformateur correct pour chaque luminaire il faut:

1º.- Connaître le type de convertisseur ou transformateur adéquat à chaque luminaire (12V DC, 350 mA ou 12V AC). Sur notre catalogue nous indiquons sur chaque luminaire le type de convertisseur ou de transformateur correct grâce aux icônes suivants.

2º:-Connaître la puissance totale nécessaire (6 W, 15 W, etc.).
Après avoir choisi le type de convertisseur il faut calculer la puissance nécessaire. La puissance total sera la somme des puissances des luminaires que connecterons au même convertisseur.

Par exemple, nous avons 4 luminaires Orion (code 7048162) de 3 W, dont le total des puissances est 12 W. Comme il est conseillé que les convertisseurs travaillent à 80% de la puissance maximum supportée, nous devrons choisir le convertisseur LED de 15 W (code 7001420).

En outre, nous pourrons connecter au même convertisseur 6 luminaires maximum, puisque les distributeurs AMP ont 6 connecteurs.

Quel est le convertisseur ou le transformateur adéquat pour chaque luminaire?

Oui, les convertisseurs avec recouvrements métalliques doivent être connectés à terre et incluent une borne spécifique à cet effet.

La tolérance de puissance sera de -20% pour les sources d’alimentation. C’est-à-dire, si le total des puissances des luminaires connectées au même convertisseur est de 12 W, il faudra un convertisseur de 15 W. Mais si l’installation dépasse 12 W, un convertisseur ayant une puissance plus élevée sera alors nécessaire, par exemple de 30 W.

Les luminaires et les éléments d’une installation pour les meubles de la maison doivent respecter certaines caractéristiques:

Ils doivent avoir un isolement de classe II, être protégés contre les décharges électriques par contact direct ou indirect, une prise de terre étant nécessaire. Par contre, si l’isolement est de classe III, la prise de terre n’est pas nécessaire.

Ils doivent pouvoir être installés sur des surfaces avec des matériaux dont l’inflammabilité n’est pas connue, comme le bois, ou sur des surfaces normalement inflammables.

Quelles caractéristiques doivent respecter les luminaires et les éléments d’une installation pour les meubles de la maison?

Les luminaires et les éléments d’une installation pour les meubles de la salle de bain doivent respecter certaines caractéristiques en tenant compte de la zone de la salle de bain dans laquelle ils vont être installés. Nous définirons à cet effet quatre types de volumes dans la salle de bain:

Volume 0: Comprend l’intérieur de la baignoire ou de la douche.
Volume 1: C’est celui dont les limites sont le plan horizontal au-dessus du volume 0 et jusqu’à 2,25 m au-dessus du sol, et le plan vertical autour de la baignoire ou de la douche.
Volume 2: 0,6 m autour du volume e 1 et jusqu’à 2,25 m à partir du fond de la baignoire.
Volume 3: C’est celui dont les limites sont 2,4 m autour du volume 2 (jusqu’à 2,25 m du sol ou jusqu’à une hauteur de 3 m, si le plafond se trouve à cette hauteur ou encore plus haut.
REMARQUE: Les faux plafonds et les pare-douches ne sont pas considérés comme des barrières aux effets de la séparation de ces volumes.

En conséquence, les luminaires et les éléments qui pourront être installés sur chacun des volumes sont les suivants selon le degré de protection.
Volume 0: Les luminaires et les éléments installés seront ceux à protection IPX7.
Volume 1: Les luminaires et les éléments installés seront ceux à protection IPX4. Ceux à protection IPX2 ne pourront être installés qu’au-dessus du niveau le plus haut du diffuseur de la douche, tandis que ceux à IPX5 pourront être installés dans des baignoires d’hydro-massage et dans des salles de bain communes dans lesquels il pourrait se produire des jets d’eaux lors de leur nettoyage. Des appareils avec alimentation TBT non supérieure à 12 V ca ou à 30 V cc.
Volume 2: Les mêmes que pour le volume 1, et aussi les luminaires dont l’alimentation est protégée par un dispositif de protection de courant différentiel à valeur non supérieure à 30 mA, selon la norme UNE 20.460-4-41.
Volume 3: Les luminaires et les éléments installés seront ceux à protection IPX5, pour des salles de bain communes dans lesquelles il pourrait se produire des jets d’eaux lors de leur nettoyage. Pourront être installés également des luminaires protégés par un transformateur d’isolement, ou par TBT, ou par un dispositif de protection de courant différentiel à valeur non supérieure à 30 mA, selon la norme UNE 20.460-4-41.
REMARQUE: Les salles de bain communes sont celles qui se trouvent dans les écoles, les usines, les centres sportifs, etc. et tous celles utilisées par le public en général.

Quelles caractéristiques doivent respecter les luminaires et les éléments d’une installation pour meubles pour la salle de bain?

On appelle IP (Ingress Protection Rating) à l’indice de protection contre la poussière et l’eau d’un luminaire ou d’un élément. Par exemple, les luminaires parfaits pour éclairer les meubles de la salle de bain ont une protection IP44, dont le premier chiffre est l’indice de protection contre les corps solides et le deuxième l’indice de protection contre les liquides.

Protection contre les corps solides:
IP0X: Sans protection.
IP1X: Protégé contre les objets supérieurs à 50mm, par exemple la main.
IP2X: Protégé contre des objets supérieurs à 12.5mm, par exemple un doigt.
IP3X: Protégé contre des objets supérieurs à 2.5mm, par exemple un tournevis.
IP4X: Protégé contre des objets supérieurs à 1 mm, par exemple un câble.
IP5X: Protégé contre la poussière, entrée limitée permise.
IP6X: Protégé totale contre la poussière, entrée limitée non permise.

Protection contre les liquides:
IPX0: Sans protection.
IPX1: Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau, entrée limitée permise.
IPX2: Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale, entrée limitée permise.
IPX3: Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale, entrée limitée permise.
IPX4: Protégé contre les projections d'eau de toutes directions, entrée limitée permise.
IPX5: Protégé contre les jets d'eau, entrée limitée permise.
IPX6: Protégé contre les forts jets d'eau, entrée limitée permise.
IPX7: Protégé contre les effets de l'immersion pendant 30 mn (de 15 cm à 1 m), entrée limitée d’eau non permise.
IPX8: Protégé contre l’immersion prolongée.

L’IP20 est l’indice de protection d’un luminaire ou d’un élément contre des objets supérieurs à 12,5 mm, mais qui n’est pas protégé contre les liquides. Dans ce cas-ci, ce luminaire est adéquat pour être installé dans les meubles de la maison.

L’IP44 est l’indice de protection d’un luminaire ou d’un élément contre des objets supérieurs à 1 mm et aussi contre les projections d'eau de toutes directions. Dans ce cas-ci, selon la zone d’installation du luminaire, celui-ci serait adéquat pour les meubles de la salle de bain.

L’image suivante montre les différents types de prises électriques pour la maison dans chaque pays du monde:

Quel type de prise électrique est utilisé dans chaque pays?

L’image suivante montre le voltage et la fréquence utilisés à la maison dans chaque pays du monde.

Pour plus d’information consultez: http://www.worldstandards.eu/electricidad.htm

Quels types de voltage et de fréquence sont utilisés dans chaque pays?

Un luminaire avec température de couleur blanc naturel se trouve entre 4.000 et 5.000 Kelvin, et le ton de la lumière émise est neutre.

Les degrés Kelvin et le ton de la lumière sont les différences essentielles entre les températures de couleur des luminaires:

- La température de couleur blanc froid est entre 3.000 et 3.900 Kelvin et le ton de la lumière est bleuâtre.

- La température de couleur blanc naturel est entre 4.000 et 5.00 Kelvin et le ton de la lumière est neutre.

- La température de couleur blanc chaud est entre 5.100 et 7.000 Kelvin et le ton de la lumière est orangé.

Quelle est la différence entre la température de couleur blanc froid, blanc chaud et blanc naturel du luminaire?

Appliques LED

Dans la gamme des capteurs disponibles, vous pouvez opter pour un capteur 240V AC de la gamme Red Eye ou Point ou un capteur de plage 12V / 24V DC pour la gamme Dot, Point, Micron ou Twelfy.

Dans le cas des capteurs de la gamme 12V / 24V DC, il faut tenir compte du fait que le jeu d’accessoires pour capteurs 12V / 24V DC sera nécessaire pour une connexion facile et rapide, permettant de convertir les connexions AMP en Miniled.

Le diamètre minimal du trou à percer est de 7 mm pour permettre le passage du connecteur mâle Miniled.

Si le connecteur Miniled est femelle, le diamètre du trou augmente à 9 mm.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet éclairage LED.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet éclairage LED.

La puissance maximale peut être calculée à partir de la tension d’alimentation des rubans LED (12V DC), et de la puissance qui devra être installée, conformément à la formule suivante: Ampérage (A) = Puissance (W) / Tension (V)

Exemple: A= 48W / 12Và A= 4A

La puissance maximale pouvant être connectée est de 48W à 12V DC.

Non, il est seulement valable pour des rubans LED de 8 mm de large.

Non, seuls les câbles et connecteurs Lynx H de 8 mm de large sont compatibles avec les profils en aluminium et le diffuseur pour rubans LED.

La puissance maximale peut être calculée à partir de la tension d’alimentation des rubans LED (12V DC) et de la puissance que l’on souhaite installer, conformément à la suivante formule: Ampérage (A) = Puissance (W) / Tension (V)

Exemple: A= 60W / 12Và A= 5A

La puissance maximale pouvant être connectée est de 60W à 12V DC.

Le ruban LED Lynx à température de couleur variable est doté d’un contrôleur permettant de sélectionner la température de couleur blanc froid, blanc naturel ou blanc chaud, entre 3.000 Kelvin et 6.000 Kelvin.

La longueur maximum conseillée pour l’installation de rubans LED est indiquée dans notre catalogue avec un symbole sur chaque ruban LED.

Le tableau ci-dessous indique la longueur maximum recommandée lorsque l’alimentation s’effectue à travers une seule des extrémités (un convertisseur), et lorsqu’elle s’effectue à travers les deux extrémités (deux convertisseurs) en se multipliant par deux.

Note: L’alimentation à travers les deux extrémités requiert d’une connexion spéciale. Consulter comment faire pour que votre ruban LED offre la même luminosité sur toute sa longueur.


Documents:

Télécharger

Un facteur très important qui a de l’influence sur la différence de luminosité dans les extrémités du ruban LED, est la chute de tension. Lorsque vous connectez plusieurs mètres de ruban LED, la tension au début est différente de celle à la fin, la distance affecte et cause une perte d’intensité. C’est pour cela que dans notre catalogue, nous indiquons avec un symbole la longueur de connexion maximum conseillée pour chaque ruban LED. Consultez la longueur maximum d’installation des rubans LED.

Pour éviter la chute de tension dans des rubans LED très longs, il est conseillé de l’alimenter des deux extrémités.
Pour alimenter le ruban des deux extrémités, il faut utiliser deux câbles, un dans chaque bout du ruban LED. Il est important de maintenir la polarité dans les deux extrémités, pour cela il suffit de suivre les instructions suivantes, sans oublier que dans une des extrémités la connexion AMP s’effectue de façon différente à l’habituelle (rouge et noir à l’envers), tel qu’indiqué sur l’image ci-dessous par un point d’exclamation.

Comment faire pour que votre ruban LED offre la même luminosité sur toute sa longueur?

Documents:

Télécharger

Oui, ils sont compatibles. Mais il faut considérer que les senseurs Lynx ont des dimensions différentes.

Dans le cas du senseur Motion la position de la lentille a été changée mais les dimensions sont les mêmes. Il faut tenir compte pour mécaniser le diffuseur que la lentille dépasse de celui-ci, le diamètre de 10 mm se maintient mais la position change à 15 mm.

Dans le cas des senseurs Touch et Dimmer, nul changement affecte le montage, et le nouveau senseur Lynx peut être monté au même emplacement que l’ancien.

Le capteur touch pour bandes LED dispose d’un détecteur qui réagit lorsqu’une main s’approche.

Le luminaire s’illuminera lorsque le capteur détectera une main dans une aire de 0 à 2 mm et s’éteindra lorsqu’il la détectera à nouveau.

Le réglage du capteur se réalise automatiquement par différence de potentiel, c’est-à-dire, en tenant compte des objets et de la distance entre la main et le capteur la première fois qu’il s’allume.

Pour le changer il faudra réinitialiser le capteur. Pour cela, débrancher le capteur du réseau électrique (en débranchant le capteur du convertisseur, le convertisseur du réseau ou bien le disjoncteur général de branchement de la maison), attendre 5 secondes et le reconnecter pour le réglage automatique du capteur.

Dans ce cas, il faut tenir compte que le contrôleur allume l’interrupteur de sortie lorsque le mouvement d’un corps humain est détecté.

C’est-à-dire, que le contrôleur ne détecte pas le mouvement d’objets, comme par exemple le mouvement d’une porte.

Tenez compte que le MOTION possède un rayon de détection de 2 mètres et un angle de 90º.

Pour contrôler le ruban LED RGB il faut un contrôleur RGB avec télécommande à radio fréquence. Les deux contrôleurs installés sont contrôlés avec une seule télécommande puisque tous les contrôleurs ont la même fréquence.

Pour choisir le convertisseur correct pour un ruban LED il faut:

- Connaître le type de convertisseur qui correspond au ruban LED. Dans notre catalogue nous indiquons le type de convertisseur ou transformateur adéquat à chaque luminaire au moyen d’une série d’icônes.

-Connaître la puissance totale nécessaire du convertisseur (6 W, 15 W, 30W, 50W, 72W, 100W, 200W). Pour calculer la puissance d’une longueur déterminée du ruban, il faut connaître la puissance totale du rouleau de 5 m (notre unité de vente) et la longueur nécessaire pour son installation:

Par exemple:

 

Si la puissance de 5 m de ruban (un rouleau) et la longueur dont j’ai besoin pour 2m:

X= (2m x 24W) / 5m = 9,6W

Je choisirai donc le convertisseur de 15 W. Attention, il faudra ajouter la consommation des différents accessoires du ruban lorsqu’ils font partie de l’installation.

Oui, ils peuvent être coupés tous les 63 mm.

De plus, la zone de coupe est indiquée sur l’une des faces de la bande, car elle possède une zone plus transparente où l’on peut voir une zone plus sombre indiquant les zones de coupe.

Étant donné que la bande est câblée aux deux extrémités, chaque bande doit être coupée en deux afin d’avoir un câble à chaque extrémité.

Si vous souhaitez effectuer une coupe supplémentaire, vous pouvez utiliser les déchets en connectant la bande avec un câble Lynx Q ou Lynx H de 8 mm ou bien en soudant la bande.

Non, les bandes Lynx 24V ne sont pas compatibles avec les accessoires des bandes Lynx 12V.

Pour le fonctionnement des bandes Lynx 24x, un convertisseur de LED 24V est nécessaire, en plus du câble spécial 24V H qui comprend un connecteur Miniled, car toute la gamme fonctionne avec cette connexion.

Les capteurs Lynx 12V ne sont pas non plus compatibles, car ils fonctionnent en 12V, mais ils peuvent être utilisés avec la plupart des capteurs du catalogue Emuca prenant en charge 24V ou fonctionnant en 230V AC.

Oui, c’est totalement compatible.

De plus, si vous avez besoin d’un raccord en H droit de 8 mm (Cod. 5061120), peut également être utilisé, car il est compatible avec les profils et les diffuseurs de bandes de LED.

Nous pouvons calculer la puissance maximale en connaissant la tension d’alimentation des bandes de LED Lynx 24V (24VDC) et l’intensité maximale supportée par le câble Lynx H 24V (soit 3A).

Nous allons calculer les données avec la formule suivante : Puissance (W) = Tension (V) x Ampérage (A)

Par exemple : P (W) = 24V x 3A = 72W, la puissance maximale que je peux connecter avec le câble Lynx H 24V est donc de 72 W à 24 V DC.

Nous pouvons calculer l’ampérage d’une installation en connaissant la tension d’alimentation des bandes LED Lynx 24V (24V DC) et la puissance que l’on désire installer.

Nous allons calculer les données avec la formule suivante : Ampérage (A) = Puissance (W)/Tension (V)

Par exemple : A = 72W / 24V = 3A, de sorte que la puissance maximale que je puisse connecter est de 72W à 24V DC sans dépasser les 3A admissibles du câble Lynx H 24V.

Applique LED

Oui, le luminaire Auriga Switch possède un détecteur de proximité qui joue le rôle d’interrupteur, et qui peut en plus connecter jusqu’à trois luminaires de plus qui seront tous contrôlés par ledit détecteur.

Au total, on peut faire une installation de 4 luminaires Auriga (1 luminaire Auriga Switch et 3 Auriga sans détecteur).

C’est pourquoi on incorpore un câble d’entrée et un autre câble de sortie, ainsi qu’un distributeur AMP. De plus, il dispose d’un allumage/arrêt progressif qui offre un effet très attractif et novateur.

Le luminaire LED Mizar est équipé d’un convertisseur intégré qui se connecte au courant alternatif, aucun convertisseur supplémentaire n’est donc nécessaire.

Son installation est simple et facile, car il ne nécessite pas de convertisseur. Pour monter le luminaire sur le meuble, il suffit de procéder à une opération d’usinage pour encastrer le luminaire, ou le visser sur la surface du meuble avec son support.

Pour fonctionner, le luminaire LED Lich nécessite un convertisseur LED à tension constante (12 V DC).

Il est équipé d’un capteur intégré qui maintient le luminaire allumé pendant qu’il détecte le mouvement, et qui s’éteint après 60 secondes lorsqu’il cesse de détecter le mouvement. Il a également une portée de détection de 2 mètres de long et un angle de 120º.

Son installation est facile et simple, car il est monté sur la surface du meuble. Cela peut se faire à l’aide de vis cachées sous le couvercle décoratif ou de ruban adhésif double face. Les vis et le ruban adhésif sont fournis lors de la livraison du luminaire.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet éclairage LED.

Oui, il est recommandé de faire une charge complète de la batterie du luminaire Castor avant son installation.

Même si certaines batteries peuvent arriver avec de la charge, cette charge sera minime et servira simplement à des fins de contrôle ; par conséquent l’installation doit être mise à profit pour fixer la batterie déjà chargée.

Le luminaire à batteries Castor offre une autonomie de 700 cycles d’allumage par charge avant que les batteries ne se déchargent.

La batterie de la lampe Castor se charge à l’aide d’un chargeur de téléphone portable. Le chargeur doit disposer d’un connecteur micro-USB de type B et d’une alimentation d’au moins 5V DC.

La batterie se situe dans le support latéral recouvert par un cache, qu’il faudra enlever pour la charger.

Celle-ci comprend un indicateur LED qui passe de rouge à vert lorsque la charge est complète, après une durée d’environ 4 heures.

La batterie comprend un indicateur LED qui passe de rouge à vert lorsque la charge est complète, après une durée d’environ 4 heures.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet éclairage LED.

Oui, il est possible de charger la lampe Crater avec un chargeur de téléphone portable. Le chargeur doit disposer d’un connecteur micro-USB de type B et d’une alimentation d’au moins 5V DC.

La durée de charge dépendra de l’ampérage du chargeur. Il est recommandé d’utiliser des chargeurs de 5 V DC 1A, pour lesquels la durée de charge est estimée de 2 à 2,5 heures.

Oui, le luminaire Kuma est équipé avec des ports USB pour la charge de smartphones et de tablettes, et requiert par conséquent d’un convertisseur plus puissant. L’utilisation de ces ports USB pour la charge des dispositifs implique une plus grande consommation.

Il est conseillé d’utiliser un convertisseur d’au moins 30W code 7001320 pour un seul luminaire, et un convertisseur de 50W code 5008420 pour 2 luminaires.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet éclairage LED.

Le diffuseur du luminaire Neptune homogénéise la lumière dans toute l’applique en rendant flous les points LED, et en augmentant de même le flux lumineux ou les lumens, puisque les diodes du LED SMD3014 sont plus efficaces.

Le luminaire Adrowave Switch dispose d’un capteur de proximité qui agit comme un interrupteur, et qui permet également de connecter deux luminaires supplémentaires qui seront tous contrôlés par ce même capteur.

Il est équipé à cet effet d’un câble d’entrée et d’un autre câble de sortie, ainsi que d’un distributeur AMP. Il peut être aussi allumé et éteint de façon progressive, en offrant un effet très attrayant et innovateur.

Le luminaire Cygnus est disponible en deux longueurs : 195 mm et 395 mm, et en température blanc froid ou blanc chaud. Couper ou manipuler le luminaire peut le rendre inutilisable.

Le luminaire Persei est disponible en deux longueurs 395 mm et 595 mm, et en température blanc froid ou blanc chaud. Couper ou manipuler le luminaire peut le rendre inutilisable.

Oui, le luminaire Volans ne requiert pas de convertisseur supplémentaire puisqu’il fonctionne à 230V AC.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet éclairage LED.

Oui, le luminaire Kaz peut être chargé avec un chargeur pour téléphone mobile. Le chargeur doit disposer d’un connecteur micro USB type B à 5V DC minimum.

La vitesse de charge dépend de l’ampérage du chargeur. Nous conseillons d’utiliser des chargeurs de 5V DC 1A, qui offrent un délai de charge de 2 à 2,5 heures.

L’autonomie de ce luminaire est de 360 cycles d’allumage avant l’épuisement de la batterie. Il dispose également d’un indicateur LED qui passe du rouge au vert lorsque la charge est complétée, environ 2,5 heures après.

Le luminaire Draco à piles rechargeables et capteur de mouvement intégré est idéal pour des lieux sans installation électrique, puisque qu’il est installé sur la surface du meuble, ce qui permet aussi de l’extraire facilement pour le recharger.

Ce luminaire a 6 piles type AAA rechargeables au moyen d’un chargeur pour téléphone portable de 5V DC 1A à fiche micro-USB type B. Lorsque leur cycle de recharge sera épuisé, les piles pourront uniquement être remplacées par des piles rechargeables type AAA de 1,2V, et jamais par des piles conventionnelles.

C’est à cause du senseur crépusculaire du luminaire à batteries Draco, qui empêche le luminaire de s’allumer lorsqu’il y a trop de lumière.

C’est-à-dire, lorsque le senseur détecte de la lumière dans la chambre, il n’allume pas le luminaire. Le luminaire ne s’allume alors que lorsqu’il y a peu de lumière.

Cette caractéristique prévient une consommation superflue qui réduit la durée du cycle de charge des batteries rechargeables, ce qui permet d’économiser les batteries.

Le luminaire à batteries Draco offre une autonomie de 900 cycles d’allumage par charge avant que les batteries ne se déchargent.

Le luminaire à batteries Draco dispose d’un témoin LED qui passe du rouge au vert lorsque la charge est complète après environ 2 heures.

Détecteurs

À chaque luminaire LED son senseur. Trouvez sur le tableau suivant les senseurs compatibles avec les luminaires de votre choix.

Qu'est-ce que le capteur peut être monté avec différentes lumières LED qui existent dans le catalogue de Emuca?

Nos convertisseurs LED ne disposent pas des caractéristiques requises permettant de fonctionner avec des gradateurs (dimmer) dans le primaire (110~240 V AC, 50~60 Hz).

Cependant, nous possédons des appareils qui peuvent réguler l’intensité (dimmer) dans le secondaire (12V-24V DC). Ils peuvent être:

- Lynx switch/dimmer (cod. 5203620).
- Spirit switch/dimmer (cod. 5022617).
- Micron switch/dimmer (cod. 5053125).
- Dot switch/dimmer (cod. 50228).

Oui, un capteur capacitif Spirit permet de contrôler plusieurs luminaires, avec une limite de 80 W de puissance.

Le capteur Spirit peut être installé de façon invisible sous plusieurs matériaux:

- Bois, aggloméré et DM avec une épaisseur allant jusqu’à 32 mm.

- Plastique avec une épaisseur allant jusqu’à 22 mm.

- Pierre avec une épaisseur allant jusqu’à 20 mm.

- Verre avec une épaisseur allant jusqu’à 12 mm.

Il n’est pas compatible sur un miroir et métaux, son fonctionnement n’est pas garanti.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet éclairage LED.

Le capteur Point switch doble est un capteur interrupteur de commutation qui dispose de deux détecteurs permettant d’allumer et d’éteindre la lumière depuis différents points, par exemple au niveau des têtes de lit ou dans les armoires à modules indépendants.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet éclairage LED.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet éclairage LED.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet éclairage LED.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet éclairage LED.

Le senseur Micron permet de connecter plusieurs luminaires avec un seul convertisseur (tant que la puissance ne dépasse pas 24 W), puisqu’il peut être branché à 12V DC (après le convertisseur).

La fonction dimmer vous permet d’augmenter ou de réduire le flux lumineux de 100% à 5% progressivement au moyen d’une pulsation longue. Pour allumer ou éteindre tous les luminaires il suffit d’une pulsation courte.

Un capteur dimmer est un dispositif pour contrôler l’intensité de la lumière d’un ou de plusieurs luminaires, afin de réduire ou d’augmenter le flux de lumière, lorsque les propriétés du luminaire le permettent.

Cela dépend des caractéristiques du luminaire concernant le réglage de l’intensité avec un capteur dimmer.

En général, l’intensité de tous les luminaires à 12 V DC de notre catalogue peut être réglée, pourvu que le capteur dimmer soit connecté après le convertisseur de 12 V DC.

Au contraire, l’intensité des luminaires qui ont besoin d’une intensité constante de 350 mA ou qui sont connectés à un courant alternatif AC ne peut pas être réglée, puisque leur convertisseur y est intégré.

La différence la plus importante est la position dans l’installation.

Les capteurs à 12V (Twelfy) sont installés entre le luminaire et le convertisseur. C’est pourquoi le convertisseur est toujours sous tension.

Les capteurs à 240V (Red eye) sont installés entre le convertisseur et la prise du réseau électrique.

Le grand avantage du capteur à 12V (Twelfy) est qu’il permet de connecter avec un seul convertisseur (puissance maximum admissible 40W), cependant les capteurs à 240V (Red eye) ont besoin de deux convertisseurs.

Quelle est la différence entre les capteurs à 12V (Twelfy) et les senseurs à 240V (Red eye)?

Les capteurs Red eye qui fonctionnent à 240V AC offrent plusieurs fonctionnalités selon vos besoins:

"J’ai besoin d’un capteur pour allumer et éteindre le luminaire comme un interrupteur mais sans toucher physiquement le meuble”.
SWITCH. Red Eye 1 (interrupteur) Code 7001520. Système de détection de proximité ON/OFF, qui s’allume ou s’éteint lorsque son rang de détection de 5 cm est interrompu.

"J’ai besoin d’un capteur qui allume le luminaire lorsqu’il détecte le mouvement d’un corps humain, et qui s’éteigne automatiquement après un certain délai, tant qu’il ne détectera pas le mouvement d’un corps humain, idéal pour dressings ».
MOTION. Red Eye 4 (mouvement) Code 7001820. Système de détection de mouvement, qui s’allume lorsque son rang de détection de 2,5 m est interrompu et dont l’arrêt est réglable de 10 secondes à 3 minutes.

"J’ai besoin d’un capteur qui allume le luminaire par contact avec une surface métallique, idéal pour l’appui-tête du lit ».
METAL. Red Eye 5 (tactile) Code 7001920. Système de détection de contact avec une surface métallique. Rang de détection et/ou fonctionnement réglable selon besoin.

Dans ce cas, il faut tenir compte que le contrôleur allume l’interrupteur de sortie lorsque le mouvement d’un corps humain est détecté.

C’est-à-dire, que le contrôleur ne détecte pas le mouvement d’objets, comme par exemple le mouvement d’une porte.

Tenez compte que le Red Eye 4 MOTION possède un rayon de détection de 2 métres et un angle de 90º.

Ceci arrive dans le cas de portes avec finition noir brillant ou similaire. Le senseur ne détecte pas la porte car la surface absorbe l’émission infrarouge du senseur.

Utilisez alors l’étiquette adhésive argentée fournie avec le senseur et fixez-la dans le rayon de détection du senseur, 5 cm maximum.

Utilisez l’étiquette adhésive argentée pour des portes avec finition noir brillant ou similaire. Le senseur ne détecte pas la porte car la surface absorbe l’émission infrarouge du senseur.

Pour que le senseur fonctionne correctement fixez l’étiquette dans le rayon de détection du senseur, 5 cm maximum.

L’écrou enjoliveur doit être utilisé lorsque l’on ne dispose pas d’une autre surface métallique pour activer le détecteur tactile. C’est en outre l’option esthétique préférée bien que le détecteur tactile Red Eye 5 métal puisse être connecté à n’importe quel élément métallique conducteur pour l’activer, par exemple au luminaire même.

Accessoires éclairage

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet le chargeur sans fil Qi et USB Airtop.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet multi-connecteur extractible Atom 14.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet multi-connecteur extractible Atom 26.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet multi-connecteur extractible Vertikal.

Les connecteurs USB du multi-connecteur Vertikal sont exclusivement pour charger des dispositifs électroniques 5V DC - 2.10A (2x1.05A).

Le multi-connecteur Vertikal permet l’ouverture aussi bien vers le haut que vers le bas. Son design rétractable permet son installation dans des modules bas ou des modules hauts. Il peut être extrait facilement et dissimulé de façon manuelle.

Son design innovateur permet de l’intégrer totalement dans les meubles de la cuisine, du bureau et de la maison, dans des modules bas avec ouverture vers le haut, et dans des modules hauts vers le bas.

La vidéo suivante montre comment installer facilement cet le connecteur USB Plugy.

Le connecteur USB Plugy est conçu pour charger des Tablettes ou des Smartphones de façon discrète et accessible, en restant totalement intégré dans le meuble.

Pour charger jusqu’à deux Smartphones, il faudra utiliser le Plugy avec le convertisseur de 15 W (code 7001420), et pour charger deux Tablettes celui de 30 W (code 7001320).

Le schéma suivant montre comment installer facilement un interrupteur :

Comment installer un interrupteur?

Icônes éclairage

Afin de simplifier et de rendre plus visuelles les caractéristiques les plus remarquables des différents articles, nous trouvons une série d’icônes ou de symboles liés à chaque article pour les définir. Au début de chaque famille nous trouvons une légende explicative, ou sur le web en cliquant sur les icônes.

Que signifient les icônes que nous trouvons sur les catalogues d’Emuca?
Boîte à questions techniques

Vous ne pouvez pas trouver les informations dont vous avez besoin? Déclenche vos questions techniques sur nos produits et notre service technique résoudra.