Demande d’information | Emuca vous aide | fr_FR Back to top
Loading…
emuca - vida en los muebles

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce panier?

Accés à l'espace privé Emuca - Vida en los muebles

Forum technique

 

Nous avons bien reçu votre question et nous vous recontacterons au plus vite pour plus d’information.


Merci !

 

 

 

Poignées pour meubles

Le filetage métrique habituel pour les vis des poignées est M4.

Sous des conditions d’utilisation normales et pendant leur vie utile, les poignées ne doivent pas s’abîmer.

En ce qui concerne la finition, les électrolitiques (nickelage et chromage) sont plus durables que les finitions peintes (aluminium peint).

Dû leur processus de fabrication, les poignées électrolitiques requièrent d’une couche métallique supplémentaire en surface, tandis que celles peintes n’ont que la couche de peinture correspondante.

L’utilisation de produits de nettoyage ou de dégraissants sur les poignées peut abîmer ou modifier la finition superficielle, en les sensibilisant davantage à l’oxydation et à la détérioration.

 Pour remplacer les poignées d’un meuble, il faut tenir compte de la mesure des trous afin de pouvoir les utiliser. Rien de plus facile pour des boutons d’un seul trou, tous les modèles coïncident. Si au contraire, il s’agit de poignées avec plus d’un trou, nous devrons mesurer de centre à centre du trou. Ainsi nous saurons quelle poignée installer sans avoir à faire de nouveaux trous.

Vérifiez que la dimension est un multiple de 32mm, puisque généralement il s’agit de 32, 64, 96, 128, 160, 192, etc. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’une mesure de poignée en particulier ou bien il faudra boucher les trous avec un produit à cet effet.


Il faut tenir compte des marques qui restent causées par le temps. Il s'agit d'une solution parfaite pour donner un nouvel aspect au meuble à un coût réduit.

Pour installer une poignée ou un bouton il faut une perceuse avec une mèche pour bois ou pour métal selon le matériel de la porte. Nous aurons aussi besoin des vis correspondant à l’épaisseur de la porte, qui doivent la traverser complètement afin de visser un peu la poignée.

Tandis que si vous désirez remplacer une poignée par une nouvelle avec les mêmes dimensions de trou, un tournevis vous suffira.

S’il s’agit d’une vis autotaraudeuse pour bois, nous devrons mesurer l’épaisseur de la porte pour qu’elle ne la traverse pas et ne marque pas la partie arrière.

Installer une poignée est très simple, généralement il suffit de visser une vis métrique 4, en traversant le tiroir ou la porte depuis la partie arrière. La vis devra être suffisamment longue pour traverser l’épaisseur du tiroir ou de la porte, et permettre d’y visser la poignée fortement. N’oubliez pas que parfois nous pouvons trouver des tiroirs à double paroi.

 La principale différence entre une poignée et un bouton est la forme, en général liée au nombre de trous. La forme des boutons est plus compacte et avec un seul trou, bien que dans certains cas, pour mieux les fixer et qu’ils ne bougent pas, ils ont un deuxième trou. Les poignées, au contraire, sont généralement allongées avec un minimum de 2 trous selon leur dimension.

Pour installer une poignée encastrée ou emboutie dans un tiroir ou une porte, il faut effectuer préalablement un usinage avec une fraiseuse, bien que dans certains cas il suffira d’une perceuse.

Dans le cas d’un usinage circulaire, nous utiliserons des fraises pour perceuse, et donc un outil si particulier comme la fraiseuse ne sera pas nécessaire. Il y a des fraises pour perceuse de plusieurs diamètres, et il faudra chercher l’adéquate au diamètre d’encastrement. Il est important de vérifier si l’onglet de la poignée encastrée est suffisant pour cacher les possibles marques de l’arête. Si l’onglet est trop petit, pour s’assurer que l’usinage sera invisible, surtout dans le cas de portes post-formées ou en mélanine, il faudra utiliser des fraises bien aiguisées.

Dans le cas de poignées avec des formes, il faudra utiliser une fraiseuse adéquate à l’encastrement à réaliser.

Lorsque la poignée sera encastrée, il faudra la fixer. Certaines poignées ont un petit trou pour les visser depuis les côtés intérieurs, tandis que d’autres ont des trous transversants. Une autre possibilité est d’utiliser une colle de contact.

Il est surtout important de tenir compte de la profondeur à encastrer et de l’épaisseur de la porte, en utilisant un butoir pour ne pas laisser des marques du côté intérieur de la porte.

Boîte à questions techniques

Vous ne pouvez pas trouver les informations dont vous avez besoin? Déclenche vos questions techniques sur nos produits et notre service technique résoudra.