Techniques de vente pour votre boutique : up-selling et cross-selling

upselling

Toute entreprise qui veut augmenter ses bénéfices et satisfaire ses clients doit, sans aucun doute, appliquer certaines techniques de vente pour atteindre ses objectifs. Nous faisons parfois l’erreur de nous concentrer uniquement sur l’attraction de nouveaux clients –ce qui est également important–, et nous oublions l’importance de conserver ceux que nous avons déjà, de leur offrir de nouveaux services et de les fidéliser.

Pour y arriver, la meilleure ressource consiste donc à comprendre, apprendre et appliquer les techniques de vente les plus efficaces et les plus précises. Chez Emuca, nous voulons vous aider à augmenter vos ventes. C’est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous deux stratégies qui vous seront résolument utiles. Allez-y !

Qu’est-ce que la vente croisée ?

La vente croisée est un concept que, dans toutes les entreprises, nous devons assumer et assimiler comme quelque chose de fondamental et de nécessaire à la vie quotidienne. Et elle consiste essentiellement à proposer à nos clients d’autres produits complémentaires à ceux qu’ils ont déjà l’intention d’acheter.

De cette manière, nous augmentons la satisfaction des acheteurs, nous leur fournissons les produits dont ils ont besoin mais qu’ils n’avaient pas clairement définis ou auxquels ils n’avaient pas pensé et, en même temps, nous augmentons le chiffre daffaires de notre entreprise.

En quoi consiste l’up-selling et le cross-selling ?

Les principales techniques de vente que votre entreprise doit connaître et appliquer dans ses activités quotidiennes sont l’up-selling et le cross-selling.

  • L’up-selling est une technique de marketing qui consiste à offrir un produit ou un service de meilleure qualité que celui que le client a déjà acheté ou veut acheter. Dans certains cas, il est même possible d’en proposer un de plus grande valeur économique que celui qu’ils ont choisi, en gardant toujours à l’esprit qu’il doit répondre aux attentes de l’acheteur et, en même temps, profiter à l’
  • Le cross-selling, en revanche, consiste à proposer au client un autre produit ou service qui complète celui qu’il a déjà acheté. Ainsi, la qualité du service à la clientèle augmente, la satisfaction des clients s’accroît, et les bénéfices de l’entreprise aussi.

Différences entre l’up-selling et le cross-selling

Si l’on poursuit avec les définitions données dans la section précédente, les différences entre ces deux techniques de vente sont que l’une, l’up-selling, encourage le client à acquérir un produit meilleur que celui qu’il avait prévu et l’autre, le cross-selling, sert à offrir des produits complémentaires qui aident à améliorer le premier.

Si une bonne stratégie de vente est mise en œuvre, l’utilisation simultanée des deux techniques est la meilleure option. De cette façon, le client et l’entreprise en tirent simultanément des avantages.

Comment puis-je appliquer la vente croisée dans ma boutique?

Pour pouvoir appliquer la vente croisée dans n’importe quelle entreprise, il est essentiel que le vendeur se sente motivé et, en outre, qu’il dispose de toutes les informations et formations relatives aux produits qu’il a à vendre. Ainsi, vous saurez à tout moment ce qui profitera le plus au client qui fait l’achat, ce dont vous aurez besoin pour améliorer lexpérience de l’acheteur et, en même temps, quels sont les intérêts de l’entreprise à vendre certains articles.

En bref, il faut offrir un service attentif et de qualité aux utilisateurs, et démontrer que les suggestions que nous leur proposons sont dans leur propre intérêt.

Comment choisir la meilleure technique de vente dans mon entreprise?

Chaque entreprise doit savoir comment sont ses clients, et comment fonctionne le secteur dans lequel elle opère. Grâce à ces connaissances, il est plus facile de choisir la technique de vente qui convient le mieux à vos consommateurs et à votre propre philosophie et de mettre en œuvre la pratique avec laquelle les employés se sentent le plus à l’aise.

Certaines entreprises ne sont pas à l’aise avec l’idée de « vendre » plus de produits que ce que le client recherche. Mais, en réalité, la vente croisée vise à améliorer lexpérience du client. Compléter le service qu’ils reçoivent, et offrir les produits qui répondront le mieux à leurs besoins et qui leur seront plus utiles.

L’application des différentes techniques de vente dans notre entreprise est facile, pratique, directe et, bien sûr, bénéfique. Chez Emuca, nous réfléchissons sans cesse à la manière d’améliorer votre entreprise et nous voulons vous aider ! Prenez donc note de ce que nous avons expliqué dans cet article et offrez à vos clients tout ce dont ils ont besoin.

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